Grant Thornton Suisse/Liechtenstein

L’avenir du leadership

L’avenir du leadership: anticiper 2030

 

Les entreprises du monde entier sont confrontées à une vague de bouleversements qui sont autant de précurseurs de la Quatrième révolution industrielle. Nous étudions l’évolution du travail des professionnels, les compétences en matière de leadership qui seront requises pour prospérer sur un mid-market dynamique et quels sont les moyens à mettre en oeuvre par les entreprises afin de rester compétitives dans la course aux talents et aux clients qui s’annonce pour 2030.

Les entreprises sont incontestablement au seuil de la plus importante période de transformation depuis la Première révolution industrielle qui s’est produite à la fin du 18ème siècle et début du 19ème siècle. Le concept d’Industrie 4.0 présente pour les entreprises à la fois des défis en termes de réactivité et des opportunités, les sociétés dotées des compétences appropriées en leadership étant à même de tirer profit des nouvelles tendances et de se positionner en tant qu’acteurs de premier plan dans leurs secteurs.

L’avenir du leadership: anticiper 2030

Les principaux bouleversements seront générés par la technologie, l’International Business Report (IBR) 2019 [i] de Grant Thornton – qui se base sur une enquête menée auprès de dirigeants d’entreprises du mid-market dans le monde entier – indiquant que le changement majeur sera le développement du numérique qui est cité par 42% des répondants, suivi de près par d’autres progrès technologiques, y compris l’intelligence artificielle (IA) et le big data qui sont mentionnés par 40% des participants, et un recours accru à l’automatisation et à la robotique (35%).

Lire l'article complet (en anglais) Cover - The future of leadership